top of page

Anne Abbara

/biographie professionnelle

/bio

Je suis l'exemple même d'une trajectoire sinueuse qui prouve que l'orientation n'est jamais définitive et qu'on peut infléchir le cours de sa carrière professionnelle à tout âge.

Après un bac C (maths-physique) et quelques mois en hypokhâgne au lycée du Parc à Lyon, je décide de me faire plaisir, ce que ne me permet pas l'atmosphère élitiste et compétitive de la classe prépa. C'est pourquoi je m'inscris en ethnologie à Lyon II où Tristes Tropiques de Lévi-Strauss devient mon livre de chevet.

Mais pour des raisons sentimentales, je poursuis mes études à Grenoble où l'ethnologie n'existe pas. Je valide donc une licence de sociologie, une maîtrise de lettres modernes et un DEA en Recherches sur l'Imaginaire.

Pour financer ma thèse (je passe sur les embrouilles de la fac), je travaille au rayon jeunesse de la librairie Arthaud puis au rayon cinéma, polar et SF pendant 10 ans.

C'est au terme de ces 10 années que je passe et réussis le CAPES de Lettres Modernes. J'enseigne pendant 10 ans au collège Fernand Léger de Saint-Martin-d'Hères puis j'obtiens ma mutation au lycée Marie Curie d'Echirolles en 2012.

              Parallèlement à ce travail en français, je m'intéresse beaucoup à la                             psychologie et je valide un certificat de psychologie transpersonnelle en                   2008 et une licence de psychologie à Lyon II en 2012.

              En 2017, à ma deuxième tentative, j'ai réussi le concours de l'Agrégation                   interne afin de pouvoir travailler moins pour gagner plus !

Vue par les élèves

Les moins enthousiastes ont séché !
bottom of page